AYURVEDIQUES TRADITIONLELS INDIEN

L'Ayurvéda est la "connaissance de la vie", un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde ancienne. C'est une philosophie et un art de vivre. A ce titre, il dispense des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres. Par exemple, l'Ayurvéda nous dit : "Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu'il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement." L'Ayurvéda enseigne alors comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer. tout naturellement, les massages ayurvédique sont une branche de l'Ayurvéda.


La théorie des cinq éléments et les trois Doshas

L'Ayurvéda postule que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui œuvrent dans le microcosme. L'Univers fonctionne à partir de l'énergie des cinq éléments : ETHER, AIR, FEU, EAU et TERRE , l'homme qui est un microcosme de la Nature est aussi constitué de ces cinq éléments.


Chaque être humain est composé de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde. L'Ayurvéda distingue trois "doshas", humeurs ou type de constitution elles- même constitués de cinq sous-doshas  :


VATA     Ether et Air prédominants

PITTA     Feu et Eau prédominants

KAPHA   Eau et Terre prédominants


Ces trois humeurs sont présentes dans chaque individu, dire de quelqu'un qu'il est de constitution VATA signifie que chez lui l'humeur VATA est en excès .


Lorsque les trois humeurs sont équilibrées sans être en excès, c'est l'état de  santé.


L’ayurveda est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme une médecine à part entière. En France, elle n’est pratiquée que dans son approche bien-être.